armi les dernières découvertes d’archives dans le département, quatre fonds d’archives photographiques collectés au cours des années 2020-2021 attestent de l’évolution des usages et du statut du médium photographique. Produits et constitués par des photographes professionnels et amateurs, leurs genres, typologies et procédés images, dont les premières traces remontent à la seconde moitié du XIXe siècle, sont multiples. Ils s’inscrivent dans une politique de collecte initiée au sein des archives départementales de Tarn-et-Garonne autour du patrimoine photographique en Tarn-et-Garonne et mettent en exergue la place de l’archiviste dans le processus de patrimonialisation de l’objet photographique. À partir du dépouillement de nombreuses sources écrites disponibles et de la rencontre avec les habitants, une quête archivistique, débutée il y a trois ans, a permis le recensement de près de deux cents photographes et la découverte de plusieurs gisements d’archives. Une cartographie organisée par statuts et par communes a ainsi pu être réalisée de manière à obtenir une vision globale de l’espace géographique occupé par ces acteurs.
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ENTRÉES D’INDEX
Mots-clés : photographie, archives, XXe siècle
Keywords: photography, archives, 20th century
Index géographique : Saint-Antonin-Noble-val, Limogne-en-Quercy, Caylus, Tarn-et-Garonne
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PLAN
La collecte des sources imprimées, écrites et orales comme point de départ
Une pluralité de sources
La collection de l’Annuaire administratif, judiciaire et commercial
Une nouvelle source économique pour l’histoire du département
La collecte de témoignages oraux : à la rencontre des habitants
La découverte de fonds d’archives photographiques en Tarn-et-Garonne
L’archiviste dans le processus de patrimonialisation
Le fonds photographique Paul Faur, témoin de la photographie artisanale
Contexte de la collecte et historique de conservation
Le fonds Paul Faur, iconographie de la vie rurale dans le Quercy
Le fonds Léopold Mathet, pharmacien et photographe
Une vie au service des sciences
Studio(s) René Brousses : 50 ans de photographie(s) dans le Quercy
La découverte du studio R. Brousses
Histoire d’une collecte : retour d’expérience archivistique
Un photographe peut en cacher deux autres
Studio Ver, photographes sur quatre générations
Conclusion